Ce dossier traîne depuis plus de dix ans auprès du Conseil d’Etat. Les centrales de la police cantonale et du 144 sont à bout de souffle depuis des années. Le Conseil d’Etat a enfin pris la décision en 2016 du principe de centrales regroupées.
Mais combien de temps pour ces réalisations ? Actuellement, le 144 est situé dans une centrale qui n’est pas protégée sismiquement et ne dispose pas d’une véritable redondance. Il importe de pouvoir compter sur une centrale et sa redondance et non pas sur 4 centrales (2 x police – 2x sanitaire).
A relever l’attitude de la Conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten qui était favorable aux centrales coordonnées alors qu’elle était cheffe du département de la sécurité et donc de la police et qui a changé d’avis en devenant cheffe du département de la santé et donc du 144. Dernièrement, elle a une nouvelle fois changé d’avis et accepté le principe de la centrale coordonnée.
Objectifs :
- Pour une question d’efficacité, nous défendons la réalisation de deux centrales coordonnées (échange d’informations lors d’engagements tout en préservant le secret médical ou de l’enquête)
- La réalité financière indique clairement que de disposer de 2 centrales coordonnées en lieu de 4 centrales est évidemment moins onéreuse (économie de plusieurs millions)
- Les centrales actuelles sont dépassées, les bricolages opérés pour les tenir à niveau ont coûté cher. Il importe de prioriser ces réalisations face aux dangers qui attendent le Valais (ex. catastrophes).