A chaque rencontre de football et parfois de hockey, nous assistons à des zones de « non-droit ». Les hooligans présentent un danger public et perturbent des manifestations sportives.
Les citoyens résidant à proximité des stades et des cheminements subissent ces hordes qui s’approprient la rue sans autorisation. La police fait de son mieux pour canaliser ces déviances mais c’est le système répressif actuel qui ne joue pas son rôle dissuasif (sanctions inefficaces, procédures trop lentes). Le dispositif policier mis en place à Tourbillon (Sion) a coûté 7 millions aux Valaisannes et Valaisans (2015).
L’Angleterre est parvenue à ramener l’ordre malgré de nombreux hooligans (ex. 45 policiers sans maintien de l’ordre pour le match Liverpool – Sion, soit 1 policier pour 1’000 spectateurs / 130 avec maintien de l’ordre pour Sion – Liverpool, soit 10 policiers pour 1’000 spectateurs)
Objectifs :
- Exiger une application stricte de la réglementation afin d’obtenir l’effet dissuasif voulu
- Sanctions élevées par rapport au danger collectif (danger public comme l’émeute – détention provisoire pour risque de récidives)
- Comparution immédiate (refusée par le Parlement valaisan en 2015, pourtant soutenue par la police cantonale)
- Au besoin créer une norme pénale « hooliganisme »