Communiqué aux médias
Processus participatif pour une vision « Tourisme-Valais » :
proposition du RCV d’organiser des « états-généraux sur le tourisme » refusée par le ministre de l’économie
Le Comité du Rassemblement Citoyen Valais prend note avec regret de la décision du Conseiller d’État à l’économie de ne pas donner suite à la proposition d’organisation d’un processus participatif (états-généraux sur le tourisme) pour l’élaboration d’une vision partagée de développement pour le tourisme valaisan. En 2019, le RCV souhaite passer à l’action et mobiliser les acteurs touristiques pour faire le bilan des mesures passées, et en priorité, être force de propositions pour garantir un tourisme de demain cohérent, innovant et de qualité.
Par notre correspondance du 19 juin 2018, nous avons souhaité « passer de la parole aux actes » en mettant à disposition du Conseil d’État les compétences et disponibilités du RCV pour l’organisation d’États Généraux du Tourisme. Notre but était de rebondir en mobilisant les énergies déployées durant la campagne sur les Jeux Olympiques 2026, mais également d’initier une démarche stratégique proactive, visant à anticiper les enjeux du tourisme de demain.
En ce sens, nous prenons note, avec regret, de la décision du Conseiller d’État et chef du département de l’économie et de la formation, de ne pas donner suite à notre demande. En effet, au regard des défis et enjeux mentionnés dans notre courrier du 19 juin, à savoir :
- Le renouvellement des infrastructures et du patrimoine bâti vieillissants en définissant des modalités incitatives par exemple ;
- L’adaptation au réchauffement climatique, en développant une stratégie 4 saisons ;
- L’adaptation au vieillissement démographique en innovant notamment dans les composantes « activités » et « mobilité » de l’offre touristique ;
- Les conditions-cadre à la réalisation d’expériences uniques à forte valeur ajoutée, en dépassant les réticences et adaptant les législations afin de faciliter le développement de projets ambitieux et innovants ;
- La multiplicité des acteurs en développant des synergies dans une offre particulièrement atomisée, en renforçant par exemple la « marque Valais » et en accompagnant la digitalisation des destinations ;
- L’optimisation de la gouvernance touristique : pour que la branche dispose des moyens, des outils et des pilotes organisés et structurés de manière claire (Service cantonal du tourisme).
En regard à ces défis, nous constatons que le processus initié dès 2009 -à la suite de l’échec de la Loi sur le tourisme- qui a permis de mettre en place de nouvelles structures (OVT, VWP, CVT) et de nouvelles réglementations (Ltour 2015, Loi sur l’encouragement des remontées mécaniques) mérite d’être actualisé ou au minimum évalué par les professionnels de la branche, ceci dans une perspective d’excellence et d’amélioration continue.
Le contexte général et les mutations structurelles auxquelles la branche doit faire face exigent de la proactivité, du professionnalisme et de la transparence entre tous les acteurs économiques et touristiques du Canton. Dès lors, et afin de recueillir les propos des acteurs de la chaîne touristique, nous avons prévu, en 2019, d’organiser les « ateliers du tourisme » dans le but de dresser un portrait de l’activité touristique en Valais, d’identifier de manière concertée les challenges et opportunités spécifiques, et de relayer les principales conclusions, visant à vérifier que les outils mis en place répondent toujours aux besoins de la branche, et le cas échéant, puissent évoluer rapidement.
L’objectif pour le RCV reste de faire un état des lieux sur la base d’un processus participatif, et d’apporter, selon les conclusions de la démarche, des éléments concrets indispensables pour l’actualisation de la feuille de route stratégique du Canton.
Sion, le 9 novembre 2018