Communiqué aux médias/ Medienmitteilung
Le RCV écarté par le Conseil d’Etat à la séance d’information
destinée aux partis politiques (Sion 2026)
Walliser Bürgervereinigung zur Informationssitzung an die politischen Parteien (Sion 2026) vom Staatsrat ausgeschlossen.
Le Rassemblement Citoyen Valais, malgré ses demandes, a été écarté par le Conseil d’Etat de la séance d’information pourtant destinée aux formations politiques et concernant la candidature Sion 2026. C’est au moins la quatrième fois que le Gouvernement met des bâtons dans les roues du RCV en moins d’une année d’existence. Ce manque d’esprit démocratique et de transparence, notamment dans le dossier des JO, n’est pas acceptable. Le RCV interpellera la Présidence du Conseil d’Etat et du Grand Conseil afin d’être considéré comme les autres formations politiques. Le Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence sera consulté car il semblerait que cette pratique contreviendrait à la législation.
Trotz wiederholten Anfragen, wurde die Walliser Bürgervereinigung vom Staatsrat zur Informationssitzung Sion 2026, obwohl sich diese an die politischen Parteien richtet, ausgeschlossen. Es ist schon das vierte mal, dass uns die Regierung seit unserer Gründung vor knapp einem Jahr sich uns entgegen stellt. Dieser Mangel an Demokratie und Transparenz, unteranderem im Dossier zu den Olympischen Spielen, ist nicht länger akzeptabel. Daher werden wir die Präsidentschaft des Staatsrates und den Grossrat dazu auffordern, uns wie jede andere politische Partei zu betrachten. Der Beauftragte für Datenschutz wird diesbezüglich ebenfalls aufgesucht.
Historique
Pour rappel, les premières critiques et réactions de la part du Conseil d’Etat à l’encontre du RCV sont apparues dès l’annonce préliminaire du lancement de notre formation politique en octobre 2016. La seconde salve a été une prise d’influence du Gouvernement qui a annulé l’invitation de la Présidence du Grand Conseil à la rencontre des représentants des formations politiques, le 30 novembre 2016 au Château Mercier. La troisième atteinte a été le licenciement de notre co-président, Jean-Marie Bornet, puisque le motif invoqué par le Conseil d’Etat concernait la campagne électorale pour laquelle il avait été désigné par le RCV comme candidat au Conseil d’Etat et du fait qu’il ait défendu des thèmes politiques du RCV liés à la Justice et à Via Sicura.
Faits nouveaux
Par courrier du 24 octobre dernier, le Conseiller d’Etat Frédéric Favre annonçait au RCV qu’une séance d’information concernant la candidature à Sion 2026 serait organisée le 6 novembre mais qu’elle était uniquement destinée aux « présidents de partis représentés au Grand Conseil », selon une règle adoptée par le Gouvernement. Il a par contre invité le RCV le lendemain de cette séance et de l’information aux médias dans l’intention d’appliquer « une transparence exemplaire à l’égard des citoyens ».
Suite à ce courrier, le RCV a interpellé le Conseil d’Etat, par son représentant précité, en relevant : « dès lors que cette invitation n’est pas destinée à des membres du Parlement, comme par exemple les chefs de groupe, mais aux présidents des formations politiques cantonales, le RCV doit aussi y être convié afin de bénéficier de la même information que les autres partis ». Malgré cela, le RCV n’a pas été convié à la séance d’information officielle, à laquelle participait trois ministres, le Président de la ville de Sion et le délégué aux Jeux Olympiques.
Le RCV dénonce ces pratiques du Gouvernement qui sont d’un autre temps, anti-démocratiques et démontrant que les principes de transparence et d’égalité ne sont pas encore acquis en Valais. Le RCV avait pourtant pris toutes les mesures nécessaires auprès de la Chancellerie de l’Etat du Valais, statuts à l’appui.
Cette manière de faire, en particulier dans le dossier concernant Sion 2026, n’est pas judicieuse et contre-productive, ce d’autant que des acteurs de la candidature ont reconnu un manque de transparence et de communication.
Cette décision et cet état d’esprit sont également peu respectueux des quelque 18’000 citoyennes et citoyens qui ont choisi de soutenir le RCV lors des dernières élections.
Le RCV interpellera la Présidence du Conseil d’Etat et celle du Grand Conseil, tout comme le Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence, afin que ses droits soient respectés. Ce d’autant que la correspondance précise que notre formation politique « n’est d’ailleurs pas la seule à ne pas avoir reçu d’invitation » et que « le Gouvernement a adopté une règle visant à n’inviter, à ce type de séance, que les partis représentés au Grand Conseil ». Une pratique, par analogie, qui n’est pas en adéquation avec la volonté de créer une « Constituante ».
Osons espérer que cette décision du Conseil d’Etat n’ait rien à voir avec la prise de position du RCV qui n’est pas favorable à l’organisation de JO en 2026.
Le RCV tient toutefois à relever la qualité de la séance qui a eu lieu ce jour et la disponibilité du Conseiller d’Etat Frédéric Favre. Le RCV analysera tous les éléments en sa possession et communiquera sa prise de position prochainement.
Il s’agit de s’engager, tous ensemble, dans le respect de nos différences, pour l’avenir du Valais !
Sion, le 7 novembre 2017