La plupart des enfants ont de moins en moins l’occasion de bouger, marcher, jouer en plein air. Ils passent du domicile à la structure d’accueil, à l’école. Ils vivent leur journée dans des espaces fermés et à l’intérieur. Les recommandations fédérales en la matière qui viennent tout juste d’être édictées ne sont pas respectées. Les heures passées en classes sont plus importantes pour un élève valaisan comparativement à la plupart des autres cantons, ceci au détriment du parascolaire.
Objectifs :
Développer davantage la place du mouvement chez l’enfant (de la naissance à l’âge adulte, en passant par la scolarité obligatoire et post-obligatoire, ainsi que la formation professionnelle)
Favoriser les initiatives pour aller à l’école à pied (ex. pédibus)
Tenir compte des dernières recherches qui démontrent clairement l’impact positif du mouvement sur les capacités d’apprentissage
Collaborer avec promotion santé valais (CAM) dans leurs projets
Encourager les jeunes à la participation aux clubs sportifs dans tous les domaines (et pas uniquement le foot !) notamment par des soutiens financiers (ex. les chèques scolaires de la ville de Sion, les subventions de certaines communes pour le ski, ….)