MESSAGE TRES URGENT !

Madame la Présidente de la Confédération,
Mesdames et Messieurs les conseillers fédéraux,
Monsieur le Président du conseil d’Etat valaisan,
Madame et Messieurs les conseillers d’Etat valaisans,

Le RCV se mobilise depuis le 31 janvier et a, depuis, activé à de très nombreuses reprises la sonnette d’alarme auprès de vous, nos autorités. Il n’est pas l’heure d’analyser le manque d’anticipation de décisions importantes, déterminantes, pour la santé de nos concitoyennes et concitoyens.

Le RCV a lancé une pétition en ligne demandant le « confinement immédiat en Suisse ». Elle a récolté 1’000 signatures de citoyennes et citoyens en 24 heures. Nous approchons actuellement les 1’500 demandes. D’autres pétitions, que nous soutenons ont aussi été lancées et vont dans le même sens. Un sondage de la Rts a annoncé que le 80 % des personnes ayant participé attend la mesure de confinement.

Nous vous interpellons, une nouvelle fois, afin que vous preniez immédiatement vos responsabilités en imposant ce vendredi 20 mars le CONFINEMENT afin d’éviter les déplacements du week-end et ceux du lundi matin de manière à limiter la propagation du coronavirus et de prendre cette mesure essentielle pour freiner et lutter contre ce fléau.

Il n’est pas concevable, à l’heure où la situation est jugée comme « dramatique » par le directeur de l’OFSP, que vous ne preniez cette décision très urgente et d’une extrême priorité.

Les tests manquent, les hôpitaux pourraient être saturés dès lundi selon le directeur de l’OFSP, des transferts de patients du Tessin seront organisés et vont avoir un fort impact sur la capacité de soins des autres cantons. Le Valais ne peut compter, selon le Pr. Eric Bonvin, directeur de l’Hôpital du Valais, que sur 50 appareils respiratoires. Un scenario, avec un effet domino catastrophique, qui est connu depuis des mois.

Nous saisissons à nouveau cette occasion pour interpeller le conseil d’Etat valaisan. Le RCV a adressé deux courriels urgents à la cheffe de la santé, la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten. Nos courriels contenaient des propositions de mesures qui auraient permis de réagir avant l’arrivée d’étapes annoncées, depuis des mois, du virus. Elles sont restées sans suite mais certaines ont dû être, plus tard, trop tard, adoptées. 

Nous demandons au conseil d’Etat valaisan de gagner en proactivité dans la gestion de cette crise et dans la communication à la population (un point de situation journalier comme dans le canton de Vaud) qui est un élément clé de la prévention et de l’influence sur les comportements de personnes qui ont encore, à l’heure actuelle et de manière hallucinante et irresponsable, des attitudes qui contreviennent aux recommandations de l’OFSP. Des recommandations qui sont insuffisantes puisqu’elles ne produisent pas l’effet escompté malgré un mois d’application. La courbe de progression du virus est parmi les plus mauvaises sur le plan européen et la mesure de confinement doit être prise, immédiatement.

Nous attendons du conseil d’Etat valaisan qu’il prenne, à l’instar d’autres gouvernements cantonaux, ses responsabilités et les décisions nécessaires et urgentes. Nous l’invitons aussi, aujourd’hui, dans l’attente des décisions fédérales, d’imposer le confinement et à protéger les employés, dont les leurs et les ouvriers en demandant aux entreprises de cesser temporairement et jusqu’à nouvel ordre leurs activités, à l’exception, évidemment, des emplois répondant au critère de nécessité dans cette situation d’urgence extrême.

Nous prions le conseil d’Etat valaisan à prendre ces mesures et ordonner leur mise en œuvre, aujourd’hui, vendredi 20 mars. Reporter ces décisions à lundi prochain serait, pour le moins, une nouvelle erreur, comme celle du week-end dernier concernant les établissements publics et commerces qui ont été appelés à rouvrir puis à fermer durant la même journée, avec comme conséquence des déplacements inutiles et une propagation du coronavirus durant le week-end et le lundi.

Enfin, il y a lieu de constater que les recommandations de l’OFSP n’ont pas produit leurs effets alors qu’elles ont été prononcées il y a un mois environ. Sachant qu’une mesure a un impact de 40 jours après sa mise en œuvre, selon des spécialistes, vous auriez dû prendre cette mesure de confinement avant. Vous devez la prendre aujourd’hui, pas demain. Attendre encore plus serait un nouvel acte délibéré de folie, non pas une erreur mais une faute.

Nous précisons, comme indiqué dans les courriels adressés à la cheffe de la santé cantonale, que le RCV se tient à disposition des autorités pour collaborer aux réflexions et à dégager des solutions complémentaires à celles que nous avons déjà émises.

Dans l’attente de vos décisions et informations de ce vendredi 20 mars, nous vous adressons, en vos titres et fonctions, nos salutations distinguées.

Le comité cantonal du RCV

Sion, le 20 mars 2020, 10h00.