Qu’a fait le RCV entre 2020 et 2022 ? Bien des actions 🙂
Bonne lecture :
Les engagements du RCV en 2020 – 2021
Dans le cadre des élections cantonales 2021, le RCV avait la possibilité de présenter deux listes, l’une dans le district de Sion et l’autre dans celui de Conthey. La décision a été prise de se concentrer sur le district de la capitale. La liste a réuni 23’810 suffrages et a atteint 4,84 %. Un énorme merci aux candidat·e·s qui se sont engagé·e·s pour défendre les valeurs et les idées du RCV.
Concernant l’avenir, il est important de relever ce pourcentage car les travaux de la constituante s’orientent vers une baisse du quorum pour l’élection au Grand Conseil de 8 % à 5%. Certaines formations progressistes, dont Appel citoyen, partenaire du RCV, cherchent encore à abaisser ce pourcentage (3 %) qui serait, même à 5 %, encore parmi les plus élevés de Suisse. Le fait de vouloir conserver un pourcentage élevé est évidemment une stratégie de partis traditionnels qui veulent protéger leur pré carré en évitant une meilleure représentation démocratique…
Le RCV s’est donc retrouvé, une nouvelle fois, très proche du 5 % qui devrait être proposé au peuple lors de la révision de notre Constitution. Dans ces conditions, une représentation du RCV au Grand Conseil serait envisageable en cas de mobilisation de candidat·e·s.
Dans le cadre de la révision de notre Constitution cantonale, une autre nouvelle est positive puisque la prochaine élection au conseil d’Etat devrait se dérouler au système proportionnel, avec 7 membres au gouvernement en lieu et place des 5 places actuelles. Cette réorganisation ouvrirait le jeu et pourrait présenter des chances d’élection pour un mouvement ou une force politique indépendante. Il est à rappeler que le RCV, lors des élections au conseil d’Etat de 2017 a obtenu à quelques centaines de voix, le même score que les Verts.
Durant les élections cantonales mais également fédérales, nos candidat·e·s ont mis en avant les idées du RCV pour lesquelles vous avez décidé de nous soutenir comme membres ou sympathisant·e·s. Lors des élections fédérales en 2019, le RCV a présenté 157 propositions et à l’occasion des élections cantonales de 2021 plusieurs dizaines d’idées ont été présentées à partir d’une trentaine de thèmes généraux.
Le RCV s’est également engagé avec détermination sur d’autres sujets, notamment la pandémie COVID-19, en proposant des mesures aux autorités bien avant leurs agissements. Concernant ces autres domaines d’intervention, nous vous prions de prendre connaissance du document annexé.
Les comptes figurent également en pièce jointe.
L’avenir du RCV
Le RCV a été lancé fin 2016 puis a participé aux élections cantonales 2017 en obtenant un excellent score à la course au conseil d’Etat après seulement trois mois d’existence. Par deux fois, comme précédemment indiqué, nous nous sommes approchés du futur quorum de 5 % à l’élection au Grand Conseil. En 2020, nous nous sommes aventurés sur le terrain des élections fédérales avec une multitude d’idées. Nos sincères remerciements également à ces candidat·e·s qui se sont engagé·e·s pour le RCV. A relever que le RCV a fait un appel pour l’élection au conseil d’Etat en 2020 afin de présenter des candidatures féminines, sans succès.
Votre comité s’est posé la question concernant l’avenir et est motivé à poursuivre son engagement afin de défendre les valeurs et les engagements pour lesquels vous êtes devenus membres ou sympathisant·e·s de notre mouvement. Nous avons la conviction que le RCV représente une force de proposition et doit le rester. D’ailleurs, une grande majorité des thèmes et idées que nous défendons n’ont pas évolué sous la conduite des forces politiques traditionnelles actuellement en présence. Tout reste à faire.
Toutefois, nous sommes heureux de constater que des sujets importants sont pris plus au sérieux par les autorités après que le RCV les a défendus. On peut citer le danger sismique dont personne ne parlait en 2017 à l’exception du RCV. Depuis, il est reconnu comme étant le danger naturel majeur pour notre canton. Par contre, la mise en œuvre des mesures et donc la volonté politique, malgré cette reclassification, demeurent quasi inexistantes (ex. aucune donnée centralisée indiquant quelles écoles communales sont aux normes parasismiques). D’autres exemples, la volonté de mettre en place « l’éducation numérique », proposé par le RCV en 2017 et une approche plus sérieuse de la gestion globale de l’eau.
Si l’avenir d’une formation politique est la pertinence des idées et des propositions, nul doute que le RCV a un avenir. Il s’agit de remettre l’ouvrage sur le métier, d’insister. Et pour le faire, nous pouvons encore compter sur l’engagement des membres du comité qui vont poursuivre leur engagement et sur de nouvelles personnes qui sont d’accord de se placer au premier rang pour défendre notre vision d’ouverture de notre démocratie. Mais nous aurons besoin de citoyen·ne·s qui se mobiliseront pour défendre un Valais moderne et ouvert. Le RCV doit poursuivre son engagement en recherchant des collaborations avec les autres mouvements indépendants, ni de gauche, ni de droite, au niveau cantonal et des communes.
Conclusion
Le RCV doit conserver son dynamisme et sa force de proposition. C’est dans cet esprit que votre comité va continuer à s’engager. Des informations vous seront communiquées par courriel et vous avez la possibilité de suivre nos interventions en particulier sur la page Facebook du Rassemblement citoyen valais.
Bilan : activités 2020 – 2021
Voici une liste non-exhaustive de nos activités et prises de position, soit par des courriers, courriels ou via notre communication sur les réseaux sociaux. Nos engagements et prises de position ont été abondants.
- Elections cantonales : courrier à toutes les forces indépendantes communales pour se regrouper. Des contacts se sont établis mais sans véritable concrétisation
- Pandémie :
– 1ère prise de position 31 décembre 2019 du RCV demandant aux autorités d’agir – 1ère réaction des autorités à la mi-février 2020
– plusieurs courriels urgents à la conseillère d’Etat EWK face à l’inaction en début de gestion de crise tout en relevant l’absence du médecin cantonal. Concernant ce dernier, des partis traditionnels ont également réagi plus d’une année et demi après l’observation du RCV
– idem au Conseil fédéral Berset
– propositions d’actions dont certaines ont été appliquées par la suite
– pétition ayant réuni 6’529 signatures, remise au Conseil fédéral
– proposition d’engager des moyens financiers provenant de la fortune de la BNS (plus de 800 milliards / bénéfice en 2020 de plus de 20 milliards)
– relais via nos réseaux sociaux des messages des scientifiques
– en pleine crise, demande de report des championnats du monde de cyclisme à Martigny. Compétition finalement reportée non sans avoir dépensé un certain montant - Révision de la Constitution cantonale :
– transmission d’une cinquantaine de propositions basées sur le programme politique du RCV - Conseil de la magistrature :
– courrier au CE Favre et au Grand Conseil pour éviter que des membres du Conseil de la magistrature soient « juges et parties » (avis du RCV qui est partagé par M. Jean Zermatten). 4 membres sur 9 sont des magistrats du pouvoir judiciaire comme par ex. le très controversé procureur général Nicolas Dubuis - Réélection du procureur général : réaction vu son mauvais bilan, les prises d’influence pour sa réélection et le scandale découlant du fait que les médias étaient interdits d’accès à cette élection douteuse. Notre message basé sur notre programme : dépolitiser la justice / transparence
- Réaction du fait que les magistrat·e·s du pouvoir judiciaire, élu·e·s sous une étiquette politique, verse une partie de leur salaire, de l’argent du contribuable à leur parti politique / dépolitiser la justice
- Gestion de l’eau : courrier au Conseil d’Etat avec des propositions
- Gestion des dangers naturels : courrier au Conseil d’Etat avec une dizaine de propositions préventives
- Soutien pour l’égalité hommes – femmes à l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes
- Mise en avant de notre proposition d’avancer avec le vote électronique plutôt que de complexifier le vote par correspondance (apparition des vignettes)
- Rappel de notre défense de la transparence par rapport à « l’affaire Rossier » et les polémiques en relation avec le procureur général Nicolas Dubuis
- Prise de position en faveur des projets de liaison « plaine – montagne » mais pour des projets aboutis et donc de développement durables
- Réactions au terme du mandat des conseillers d’Etat EWK et J. Melly face aux problèmes les concernant. Notamment le fait que l’autorisation pour la construction de l’A9 dans le secteur du bois de Finges a été retirée, faute d’actions. Une nouvelle mise à l’enquête est en cours et retarde cette réalisation, sans parler des nombreux coûts supplémentaires. A préciser que le conseiller d’Etat F. Ruppen avait déclaré lors des élections fédérales qu’il partageait l’avis du RCV
- Courrier par rapport au danger sismique
- Prise de position concernant la vétusté des infrastructures routières
- Soutien au personnel médical et à l’initiative qui a été acceptée
- Réactions concernant la sécurité liée à l’hooliganisme et à la gestion d’une catégorie de gens du voyage qui ne respectent pas les lois.