Le 19 juin 2018, le comité cantonal du RCV interpellait le Ministre de l’économie et du tourisme pour lui proposer la mise en place d’un processus participatif pour une vision « Tourisme-Valais » : Invitation au ministre de l’économie à organiser des « états-généraux » sur le tourisme.

Voici notre correspondance :

Monsieur 
le Conseiller d’Etat
Christophe Darbellay
Chef du Dpt de l’économie et de la formation
Pl. de la Planta 1
1950 Sion

Processus participatif pour une vision « Tourisme-Valais » :

Invitation au ministre de l’économie à organiser des « états-généraux » sur le tourisme

Monsieur le Conseiller d’Etat,

Depuis sa création, il tient à cœur au Rassemblement Citoyen Valais de repenser les conditions cadres du tourisme valaisan, notamment en vue de sa nécessaire adaptation au contexte et défis du XXIèmesiècle, afin de garantir sa compétitivité et son attractivité.

Notre compréhension des défis actuels passe, entre-autres, par :

  • La multiplicité des acteurs : nécessité de développer au minimum des synergies et complémentarités dans une offre particulièrement atomisée, et à terme, de réorganiser les structures touristiques et le pilotage du tourisme valaisan (Ministère du tourisme)
  • Les difficultés à promouvoir des expérience 4 saisons : dépasser les réticences sur un soi-disant plus faible retour direct sur investissement.
  • Les difficultés à créer des expériences uniques à forte valeur ajoutée : adapter les mentalités et les législations afin de faciliter le développement de projets ambitieux.
  • La faiblesse structurelle des remontées mécaniques : mettre en place un master plan des RM à l’échelle du Valais, tenant compte des réalités économiques et des adaptations imposées par le changement climatique à l’horizon 2040-2050.
  • L’entretien et la valorisation du patrimoine bâti : mettre en place une politique de soutien pour accompagner le changement de paradigme de la construction vers la rénovation/revente.

C’est pourquoi le RCV vous interpelle aujourd’hui afin que vous vous engagiez à lancer un processus de réflexions et d’actions pour repenser les conditions-cadres du tourisme dans une perspective globale, réellement 4 saisons. 

Le refus valaisan d’organiser les Jeux olympiques Sion 2026, nous conforte dans cette optique. Nous pensons en effet que les énergies mobilisées sur ce projet doivent maintenant être canalisées pour un exercice fédérateur.

L’objectif est de définir une stratégie qui permettra d’élaborer une feuille de route cohérente et partagée. Le RCV souhaite, comme nous vous l’avons proposé lors d’un récent débat, la mise sur pied d’états-généraux sur le tourisme impliquant le monde politique et les différents acteurs qui ont été trop peu sollicités jusqu’à aujourd’hui, à l’instar des ateliers de la culture qui ont débouchés sur la toute nouvelle stratégie culturelle valaisanne.

De par notre engagement citoyen et nos compétences dans les domaines du développement territorial et touristique, nous souhaiterions vous rencontrer pour approfondir notre proposition, d’ores et déjà très bien accueillie par les acteurs du terrain. Par suite et en votre qualité de Ministre de l’économie, nous vous soutiendrions dans l’idée d’assumer un leadership pour ce processus participatif. 

Dans cette attente, nous vous adressons, Monsieur le Conseiller d’Etat, nos salutations les meilleures.

Sion, le 19 juin 2018


Pour le comité cantonal du RCV 
 
Anne-Sophie Fioretto, co-présidente                Jacques Michelet, membre                                                             

NB :Un communiqué de presse sera diffusé le 22 juin, de manière à vous permettre de prendre connaissance de notre courrier auparavant.