A l’origine, ce type de projets permet de réorganiser l’espace touristique (donc l’offre) en jouant sur l’accessibilité, pour valoriser les complémentarités plaine-montagne.
- Avantage écologique : limitation du trafic
- Avantage économique : faibles coûts d’exploitation
- Attractivité : très élevée avec une fréquence toutes les 10 secondes pour une télécabine
- Avantage au niveau des infrastructures : manque de places de parc dans les stations
Un contre bon-exemple, le projet de liaison Sion – Thyon : non prise en compte de besoins globaux (transports publics et touristiques). Cette liaison, si elle se rattachait à la télécabine de Veysonnaz pourrait desservir de multiples villages et jouer un rôle de transport public.
Objectifs:
- Nécessité d’intégrer ces projets dans une conception globale de la mobilité régionale, prenant en compte autant les populations locales que touristiques (stations intermédiaires, parkings, relais)
- Nécessité de garantir la rentabilité de ces projets en complétant le transport saisonnier des touristes avec celui des populations locales tout au long de l’année