L’heure est à l’action citoyenne
2015, l’année du bicentenaire, marque le lancement du Rassemblement Citoyen Valais sur l’échiquier politique. Notre rassemblement veut réunir le plus grand nombre de citoyennes et citoyens, désireux de défendre les intérêts du Valais et de sa population, sans tomber dans les pièges partisans et les intérêts particuliers. Notre engagement se veut empreint d’un esprit rassembleur, mené avec audace, envie et passion.
L’élément déclencheur…
C’est en 2014 que le Rassemblement Citoyen Valais a fait son apparition sur les réseaux sociaux, suite aux crises répétées sur le plan cantonal. Le manque de renouveau, de stratégie, de visions, de solutions, de cohérence, de communication, d’anticipation,… et les scandales à répétition sont autant d’éléments ayant provoqué une perte de confiance de la population à l’égard du politique et des autorités. Cette rupture profitant même à la montée de l’extrémisme. Il fallait agir.
Soit on se tait, soit on agit. Nous avons décidé d’agir !
Face à ce constat, des citoyennes et citoyens ont choisi de se mobiliser plutôt que de se lamenter. De nos réflexions est né le Rassemblement Citoyen Valais, qui s’affiche comme une alternative aux partis en présence. Une force politique qui entend rétablir et cultiver la confiance en répondant aux attentes de la population, tout en relevant les défis pour le Valais.
Ci-dessous, le comité cantonal, de droite à gauche, les trois co-présidents Anne-Sophie Fioretto, Jean-Marie Bornet, Patrice Bigler. Jacques Michelet, membre. Fabienne Roux, caissière. Pierre Zenruffinen, secrétaire. Gilles Clerc, membre.