La gestion de la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais n’est pas acceptable. L’autoroute entre St-Maurice et Sierre a été réalisée en 17 ans. Depuis 17 ans, la conséquence du manque de stratégie n’a pas permis d’ouvrir un véritable tronçon dans le Haut-Valais.
Si la construction avait été poursuivie de Sierre en direction de Viège, dans un secteur favorable puisque ouvert, nous aurions certainement une autoroute depuis plusieurs années reliant ces deux localités. L’avancement des travaux depuis Sierre n’a suivi aucune logique. Un trou par ci, un tunnel par-là…
Deux exemples pour démontrer ces importantes lacunes :
– le fait que l’autorisation pour traverser le Bois de Finges avait été délivrée mais le canton n’a pas su l’exploiter dans les délais. Une nouvelle mise à l’enquête devait intervenir avant la fin 2016. Nouvel objectif pas atteint. Et que dire de l’argent perdu dans les études et les travaux liés à la première autorisation de traverser le Bois de Finges. Que dire de ces terrains éventrés et laissés à l’abandon depuis de nombreuses années ? Ce qui est également scandaleux, ce sera de constater dans le futur que l’autoroute sera achevée à partir de Loèche et jusqu’à Brigue et que le secteur de Finges ne sera pas réalisé. Super image pour un canton touristique dont l’autoroute sera coupée en deux, par la faute des gestionnaires.
– la Confédération vient de délivrer un carton jaune, presque rouge, aux autorités cantonales en charge de cette construction en les mettant quasiment sous tutelle après avoir constaté les manquements dans la conduite de ces travaux.
Objectifs :
- Pour le RCV, terminer l’autoroute dans le Haut-Valais est une priorité
- Il y a lieu de revenir à une logique de construction et de conduite des travaux, ce dans les meilleurs délais